Un trésor sous le sable

Publié le par Maldoror



Type d’article: Remember (walking in the sand)


Grand moment, j’ai toujours souhaité révéler, à mes amis gamers, que ce soit dans la vie réelle ou sur le net, un jeu dont personne n’aurait entendu parler, et qui pourtant ferai envie au premier Indiana Jones du jeu vidéo.

 

En effet, même les jeux les plus « hardcore gamer » que j’ai déjà expérimenté (ça doit faire une sacrée pile…) drainent toujours derrière eux quelques fans, des fois une communauté, qui vous donnent cette sale impression de ne pas être le premier à passer par là…

 

Certes, il est intéressant d’avoir plein de passionnés du même titre afin d’échanger et de partager une même passion (regardez Wow, FF, King of Fighters….), mais là au point ou nous en sommes, nous sommes tous, vous et moi, aussi débutants les uns que les autres, nous sommes en face d’un monde inexploré…et bien étrange.

 

Des fois, je fais des rêves…

 

Des rêves jolis, des rêves hallucinants, des rêves étranges, et des rêves cauchemardesques…

 

Bienvenue sur LSD, the dream emulator.

 

Fiche  d’identité :

 

-Sortit le 22 Octobre 1998 au japon

-sur Playstation

-apparemment que 5000 copies produites

-fondé sur un journal des rêves d’un développeur

-musique aléatoire de 500 samples de Ken Ishii (a bossé sur Rez)

 

 

Le jeu en lui-même est un univers en 3D à explorer en vue 1ère personne. 4 touches pour diriger le perso, une pour courir, et deux pour regarder en haut et en bas.

 

C’est tout.

 

Car il n’y a pas de but. Ce « jeu » est purement contemplatif.

 

Après, vous êtes lâché dans un monde en 3D onirique, ayant toujours la même structure (polygonale) mais dont les textures vont varier au fil du temps et des parties.

 

Chaque rêve/ partie dure 10 min, sauf si vous chutez (falaise, trou, etc.…). Dans ce cas là c’est retour direct à l’écran titre.

Vous pouvez sauvegarder votre progression entre les rêves sur carte mémoire. Vous verrez qu’au fil des parties/jours, le jeu va devenir de plus en plus bizarre…et effrayant. Les textures de lieus connus vont devenir plus psychédéliques et hallucinatoires, et vous verrez des trucs effrayants (flashbacks, corps sur une route, des filles qui perdent leur tête quand vous vous approchez…)

 

La musique apporte beaucoup au jeu et est aussi gérée semi aléatoirement comme le moteur du jeu.

Vos actions (la seule action du jeu est de rentrer dans le décor et les personnages) vont avoir des influences quant à l’évolution de l’univers au fil des rêves. Le jeu est assez vaste, et pour corser la difficulté à trouver certaines zones/pièces, les connections (loadings) entre chaque zones ne sont pas toujours les mêmes. Un chemin que vous avez déjà emprunté ne mènera pas toujours au même endroit.

 

Je me suis extasié par moment devant la beauté de certaines scènes, à d’autres j’ai sursauté sur ma chaise devant tant de…choses bizarres, illogiques et effrayantes.

 

Qui a dit que les rêves étaient logiques ? C’est pourtant ce que le joueur cherche dans sa partie sur LSD. Une logique des développeurs, un scénario, quelque chose à se raccrocher avant de sombrer dans la folie furieuse…

 

Et plus le temps passe, plus l’on croit connaître la map/ l’environnement, plus les rêves deviennent étranges et hallucinatoires. Et vous surprennent tout le temps.

 

Je me suis toujours demandé ce que cachait le brouillard de « Silent Hill » ou les planètes de « L’arche su Capitaine Blood ».

Maintenant, je le sais, toutes ces zones perdues, ces polygones abandonnés, en fait on finit dans LSD.

 

Un jeu à télécharger  se procurer d’urgence, et à distribuer à tous les gamers de votre entourage.en plus apparament il tournerai aussi sur Bleemcast.

 

(Dans la limite du raisonnable bien sur, je me demande si ce jeu sortirait aujourd’hui, s’il prendrait un « 18+ » direct)

 

 

Un petit lien vers la fiche wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/LSD_(video_game)

Publié dans pixels.morts

Commenter cet article

Baptiste 15/12/2008 19:04

Enorme :o tout simplement, je file de ce pas me le procurer et tester ca :D